blog

image

Pourquoi devenir le porte-parole de sa start-up ?


Grâce à une croyance indéfectible dans vos propres rêves, votre belle idée est devenue une start-up. Mais, préoccupé par la croissance de votre jeune pousse et rattrapé par la réalité du quotidien de n’importe quelle entreprise, comptabilité, charges, recrutement, management… vous en oubliez de consacrer du temps à la communication.

À votre propre communication.

Je ne parle pas ici de communication pour vos produits ou vos services. La publicité, quels que soient les canaux médiatiques que vous avez privilégiés, représente déjà, sûrement, une grande part de votre budget. Mais la communication publicitaire ne remplacera jamais un porte-parole en chair et en os.

« On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. », a dit un jour Steve Jobs, cofondateur d’Apple.

En effet, en mettant en avant votre offre de produits ou de services, vous ne répondez pas à une question essentielle : pourquoi ?

C’est ainsi que Steve Jobs, en étant un extraordinaire porte-parole, partageant régulièrement sa vision et ses rêves afin de transmettre une émotion, est devenu la meilleure publicité pour son entreprise.

Si vous vous contentez de promouvoir ce que vous faites et comment vous le faites, vous ne partagez pas ce qui fait l’ADN de votre start-up, c’est à dire votre idée originelle.

Pourquoi avez-vous eu cette idée ? Pourquoi avez-vous monté votre start-up ? Pourquoi vous levez-vous chaque matin, prêt à relever les défis qui se présentent à vous et à régler la montagne de problèmes du quotidien ?

C’est ainsi qu’Elon Musk, digne héritier de Steve Jobs, communique lui aussi avec brio, et réussit à attirer les talents du monde entier et gagner la confiance des investisseurs. L’entrepreneur qui a déjà révolutionné la banque avec PayPal, l’automobile avec Tesla, l’énergie avec SolarCity, le spatial avec SpaceX, et prochainement le ferroviaire avec Hyperloop, prend le soin de transmettre une émotion à chacune de ses prises de parole. Comment ?

En racontant une histoire, l’histoire de sa vision et de ses propres rêves : le fameux pourquoi.

Le but pour vous n’est pas pour autant de vouloir devenir un jour le nouveau gourou mondial de la technologie. Mais, simplement de devenir le porte-parole de votre start-up et en incarner la meilleure des publicités, en transmettant vous aussi une émotion, c’est-à-dire votre vision et vos propres rêves.

Pour cela, commencez par dépasser les croyances qui peuvent vous brider : « Ça me fait perdre du temps », « Je n’ai rien de nouveau », « Ça ne va intéresser personne », « Je préfère attendre d’être plus avancé », « Je ne sais pas m’y prendre », « Communiquer n’est pas mon métier »…

Toute innovation est une aventure qui regorge d’histoires. Considérez plutôt votre start-up comme une somme d’histoires plutôt qu’une simple nouvelle entité qui propose une offre de produits ou de services. Car l’être humain, curieux de nature, adore les histoires. C’est surtout le meilleur moyen de comprendre instantanément une idée en associant aisément des images aux mots.

Appuyez-vous ensuite sur des professionnels compétents, afin de vous aider à verbaliser votre pourquoi, la somme d’histoires de votre start-up, et les communiquer judicieusement auprès de vos différentes cibles : clients, collaborateurs, investisseurs, partenaires, journalistes…

Ainsi, en consacrant aussi du temps et de l’énergie à votre propre communication, en tant que porte-parole de votre start-up, vous inciterez plus volontiers vos cibles à s’intéresser à votre entreprise, à votre univers, à votre histoire pour continuer à l’écrire.