blog

image

RP : 3 bonnes raisons d’utiliser Twitter pour la veille de vos clients


Twitter n’est plus, depuis quelques temps déjà, uniquement perçu comme un passe-temps dédié aux Live-Tweets d’émissions de TV. Outre les politiques, les journalistes et les stars, le réseau social est devenu incontournable auprès des marques et des dirigeants de tous secteurs. Mais une fois l’application installée, les habituelles personnalités suivies et sa bio ajustée pour coller avec votre position professionnelle, que faire sur Twitter ? L’app peut être un formidable outil pour assurer la veille actu de vos clients RP (thèmes à suivre, réactions à l’actualité, sujets de futurs tribunes, etc.).

> Une réactivité inégalée

C’est la force première de Twitter : il est « en direct » et antéchronologique. Ce qui s’affiche « en haut » de son fil est ce qui vient d’être publié et constitue le plus souvent une réaction à chaud à l’actualité. Si un journaliste couvre une conférence de presse, un procès ou un discours, il est fréquent qu’on retrouve la couverture de l’événement en direct sur Twitter, bien avant la publication des premiers articles en ligne.

Prenez donc le temps de sélectionner les personnes qui couvriront pour vous les sujets que vous souhaitez suivre. N’hésitez pas à élargir votre « lectorat » en suivant des assistants, des responsables de com’ des marques ou encore des blogs dédiés aux sujets que vous et vos clients traitez. L’écueil classique consiste, a contrario, à craindre d’appuyer sur le bouton « unfollow » d’un contact qui ne correspond plus à ses attentes. C’est votre Timeline, il faut qu’elle vous ressemble ! Sans quoi vous n’aurez plus envie de retourner sur Twitter et l’outil perdra de son intérêt à vos yeux.

> Des outils adaptés

Twitter a tout fait, ces dernières années, pour écarter les outils et applications tierces exploitant son réseau pour mieux gérer l’affichage de la publicité sur son propre territoire : Echofon, Übersocial, Twitterrific… Soit leurs fonctionnalités ont été intégrées par Twitter, soit elles ont perdu leur droit d’accès à l’API de Twitter, disparaissant peu à peu des smartphones (et ordinateurs) des utilisateurs. Il reste cependant quelques services externes qui peuvent rendre service.

Tweetdeck (racheté en 2011 par…Twitter) existe toujours sur Desktop même si son application a disparu des App Stores. Cet outil est largement utilisé par les Community Managers et Social Media Managers grâce à son affichage en colonnes, offrant un véritable tableau de bord de tous les onglets Twitter. Il faut cependant passer du temps sur l’interface pour la personnaliser : créer des colonnes par thématiques, par listes (un outil par ailleurs sous-estimé par Twitter) ou par hashtag. Par exemple, pour être certain de ne manquer aucune mention de votre client sur le réseau aux 140 caractères, ajoutez une colonnes « NOM DU CLIENT » affichant les résultats uniquement pour le ou les mots choisis. Cela inclura notamment les tweets évoquant la marque sans le « @ », ce qui est encore fréquent sur Twitter. La colonne sera accessible rapidement et facilement à chaque reconnexion à Tweetdeck.

Seesmic (racheté lui par Hootsuite en 2012) est une application affichant les tweets mais également d’autres réseaux sociaux au sein de la même interface : Facebook, Instagram ou même YouTube peuvent ainsi être gérés simultanément depuis un tableau de bord commun. Enfin, les outils de notifications lors du gain et ou de la perte de « followers », peuvent être utiles pour suivre vos comptes. Pas nécessairement pour courir après vos followers mais pour suivre l’évolution de votre compte.

> Un nouvel onglet Explorer plus clair

Twitter possède un taux d’utilisateurs sur mobile impressionnant : 80% selon les dernières statistiques. Lors de la dernière mise à jour de l’application, un nouvel onglet Explorer est apparu. La fonction, qui existait déjà mais est désormais mise en avant par le réseau social, permet de faire des recherches thématiques. Par photo, par vidéo, par tendance, par utilisateur, par actualité ou même par Périscope. Vous pourrez chercher parmi vos abonnés ou auprès de l’ensemble des utilisateurs et même filtrer par position (« N’importe où » ou « À proximité de vous »).

Grâce à cet onglet, impossible de passer à côté de l’actualité d’un de vos clients ou de votre secteur. Par exemple, lors d’un événement organisé par votre client, effectuez une recherche par lieu pour être certain de couvrir l’ensemble des tweets postés lors de l’événement.

Twitter cherche encore sa stabilité économique et il n’est pas dit que l’affichage ne change pas dans les prochains mois. Mais il demeure une plateforme de veille efficace pour rester au cœur de l’actualité des marques et pour anticiper les prochains sujets à aborder avec vos clients.